Diberdayakan oleh Blogger.

Kamis, 06 Februari 2020

Tag:

Poésies d'Alvaro de Campos - Le Gardeur de troupeau, autres poèmes d'Alberto Caeiro

Category: Livres,Romans et littérature,Autres littératures étrangères

Poésies d'Alvaro de Campos - Le Gardeur de troupeau, autres poèmes d'Alberto Caeiro Details

"A l'avant d'une modernité dont ce siècle à son déclin se réclame avec superbe, se dresse un homme qui fut obscur, effacé, inconnu de sa concierge, riche d'humour et rayonnant lorsque son miroir intérieur lui renvoyait son reflet futur. "Je ne suis rien", ce n'est pas une parole contrite du saint homme Job, mais un rappel de ce nada ibérique qui est au principe de l'être et à sa terminaison. Trois vers après cette affirmation du néant, survient cette antithèse éclatante : "Je porte en moi tous les rêves du monde" : un feu d'artifice cosmique. "Les poètes n'ont pas de biographie ; leur ouvre est leur biographie." Certes, Octavio Paz, la formule serait irréfutable si une oeuvre au pluriel n'impliquait des poètes multiples. Pessoa, le nôtre puisqu'il est à tous, est un nom qui dans sa langue se traduit par personne - non le nemo latin qui gomme toute identité, mais persona dans l'acception de "masque" ; en ce cas, le verbe apocalyptique qui débouche sur l'énigme, sur l'ambiguïté, sur la supercherie ludique", Armand Guibert.

Reviews

Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes écrit sous le pseudonyme d'Alberto Caeiro est formidable de sagesse. Si vous vivez des heures sombres, précipitez-vous sur ce livre, il vous apaisera. Je ne saurais vous le décrire simplement. C'est en quelque sorte de "l'anti-philosophie" poétique. Cet extrait vous donnera un aperçu assez pertinent de ce que vous serez amené à lire."Un jour de pluie est aussi beau qu'un jour de soleil,ils existent tous deux, chacun à sa façon."Les poèmes d'Alvaro de Campos présents dans l'édition Poésie/Gallimard sont d'un tout autre ordre ; ici Pessoa se glisse dans la peau d'un "poète maudit" - assez caricatural / caricaturé par moments, selon moi, mais tout à fait passionnant, et probablement voulu - révélant par contraste avec le Gardeur de troupeaux le talent de caméléon de Pessoa ; ici le poète est triste et nous le dit très clairement : la vie n'est que souffrance. Mais subsiste toujours cette fameuse beauté que seuls ceux qui souffrent peuvent éprouver, et il nous la livre de la plus belle des façons dans ses vers magnifiques.Le Gardeur de troupeaux est plus "lointain", au sens où la sagesse de Caeiro prend le pas sur l'émotionnel et l'empathie que l'on ira ressentir assez fortement à la rencontre des vers d'Alvaro de Campos.Ce recueil eux éditions Poésie/Gallimard nous présente deux facettes bien distinctes de la personnalité de Pessoa, l'une qui vise à la clarté et à la simplicité, l'autre plus sombre et torturée.Vous pourrez retrouver cette critique sur senscritique.

About Gastidamanik

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar