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Selasa, 04 Februari 2020

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L'Homme rseau-nable: Du microcosme crbral au microcosme social

Category: Livres,Etudes suprieures,Universit

L'Homme rseau-nable: Du microcosme crbral au microcosme social Details

Une crise d'épilepsie est un phénomène au cours duquel plusieurs régions cérébrales se mettent à trop communiquer entre elles pour finalement échanger des informations pauvres et stéréotypées. Le fonctionnement de ces régions cérébrales perd en complexité, et les spécificités qui permettaient de les distinguer s'amenuisent. Un peu comme certaines rues commerçantes des sociétés mondialisées qui finissent par toutes se ressembler et ne permettent plus de savoir dans quel pays on se trouve. Dans ce nouveau livre, Lionel Naccache compare la crise d'épilepsie cérébrale, microcosmique, et la crise, macrocosmique, que vit notre monde - qu'il nomme le « paradoxe du voyage immobile » : ce contraste entre, d'une part, une accélération et une facilité inédites des possibilités de voyager et, d'autre part, une atténuation sans cesse croissante de l'expérience de dépaysement. À partir de cette analogie, il nous fait découvrir en quoi notre monde contemporain dispose d'un potentiel de conscience jamais atteint auparavant, mais également pourquoi il est exposé à des fragilités qui se manifestent dans les crises traversées aujourd'hui par les sociétés occidentales : mondialisation, retour du religieux, réduplication du monde à l'identique en plusieurs points du globe, crises des démocraties... Cette approche inédite le conduit également à proposer un ensemble de mesures destinées à soigner et surtout à prévenir l'épilepsie des sociétés, de la même façon que l'on soigne et prévient l'épilepsie d'un individu.

Reviews

Pour moi; Naccache tait le nom que je voyais quand je lisais des tudes de neurociences trs "srieuses" et il tait toujours accol celui de Dehaene et Changeux que je considre comme des "matres absolus" (je ne saurais que trop vous les conseiller tellement leurs crits me semblent passionnants et d'une prodigieuse intelligence).Ici c'est tout l'inverse; j'ai lu ce livre car je trouvais l'ide trs intressante d'essayer d'expliquer la "dynamique" de notre socit en parallle du fonctionnement crbral. Ces 140 pages m'ont sembl vraiment trop lgres et m'ont vraiment du.Ds les premires pages, j'ai compris que j'aurai droit un gros ptard ayant bien pris l'eau. Le dveloppement est vraiment digne de la psychologie de comptoir et vulgaire (au sens ngatif du terme quand celle-ci est prtentieuse et n'est pas pris pour ce qu'elle est). La rflexion est beaucoup trop superficielle et manque vraiment de srieux. L'analogie beaucoup trop triviale. Il voque l'ide principale de l?pilepsie mais explique trs peu quoi elle correspond au niveau physiologique et comment on la mesure; les causes etc....Il y a trs peu de rfrences bibliographiques et ds l'introduction on a le droit d'normes notes de bas de page qui montrent juste qu' la relecture il a du percevoir le manque de dveloppement de ces ides.On sent vraiment qu'il "galre" tayer sa thorie et on a l'impression d'un raccommodage maladroit pour essayer de la justifier. Son idee principale est que la socit mondiale est malade et que cela ressemble une crise d'epilespie en comparant les voyageurs des neurones et des courants lectriques quand ils se mettent voyager. Il parle de voyage immobile qui est une ide dj traiter dans le domaine des SHS de manire beaucoup plus profonde et intelligente.Pour lui, l'un des plus gros problme serait l'uniformisation du monde? Toutes les villes se ressemblent mais je n'ai pas compris la comparaison avec le fonctionnement crbral notamment car il ne dveloppe pas vraiment l'ide mais ce serait comme si les diffrentes zones du cerveau n'avaient plus de spcificits et perdaient toutes leur plasticit et ne pourraient plus bnficier de toutes cette gamme de comptences? Mais quel lien avec un voyage immobile ici? L'pilepsie peut tre dcrite comme une activit lectrique trop importante dans certaines zones du cerveau qui devient incapable de grer cette "surchauffe" et peut dconnecter car incapable de calmer cette sur-activit ou de traiter les "flux". On aurait aussi pu faire l'analogie avec le flux des migrants que les tats sont incapables de recevoir ou de "traiter". De nombreuses ides auraient mrit d'tre tudies.Pour faire court; je trouve que cela est trs mdiocre et dcevant de la part de cet auteur j'aurais ai qu'il dveloppe beaucoup plus. On pourrait faire le parallle avec beaucoup plus de troubles : les AVC; les dmences; les cancers; l'addiction; l'incapacit de notre socit penser sur le long terme et se projeter dans un avenir plus lointain au lieu de foncer dans le mur toute vitesse; la recherche de sensations fortes etc....Au niveau des solutions aussi cela manque d'ambition; il fait le parallle avec les mdicaments et la chirurgie (on pourrait excommunier les criminels (??? c'est vraiment une de ces ides si si!). Pas de notion de prvention comme en mdecine traditionnelle chinoise; pas de limitation des facteurs favorisants.J'aurais bien aim qu'il aborde les conditions qui "marchent bien" : on commence se dire que le but de tout organise vivant est la recherche de cohrence (au sens scientifique du terme) et on sait aussi que le cerveau est beaucoup plus efficace (et aussi plus heureux) quand il est plus cohrent; que la communication entre les neurones et aires crbrales est beaucoup performante. On pourrait parler de synchronie et de "phase-lockin", de vibration, de transcendance... mais aussi de certaines philosophie o "tout est un" ; les milles bouddhas dans une poussire d'toile etc....Il aborde peine le fait que notre socit et ses individus sont de plus en plus cbls et peuvent de plus en plus communiquer facilement. Par contre on a le droit quelques ides politiques deux euros et un rapport sa judit qui n'a rien faire l et ne peut qu'nerv un peu les lecteurs "non-juifs" qui se sentiront assez infrioriss ....Je pense aussi surtout qu'il aurait du se limiter une analogie structurelle de ces 2 "entits" et la dvelopper beaucoup plus profondment.Bref tout sauf srieux et intelligent surtout venant de quelqu'un que je pensais bien meilleur aprs c'est surement trs prtentieux de ma part mais je ne peux qu'afficher a dception et le trouver bien en dessous du niveau de ces 2 autres gants que j'ai cit au dpart.Dernire petite critique en tant que fan absolu de neuro : j'ai t trs choqu et ai trouv trs vulgaire qu'on puisse parler de 2 consciences l'oeuvre pour les patients "split-brain" ou alors il faudrait vraiment expliquer et dfinir ce qu'il entend par conscience.J'espre avoir clair sur le contenu de ce livre mme si on analyse et trs personnelle.

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